Mon arrivée au CIRFA a consisté à découvrir l'équipe et son fonctionnement, avec qui j'allais travailler et pourquoi. J'ai également appris les bases et l'organisation du métier afin de donner de meilleurs résultats dans mes missions. L'équipe du CIRFA m'a également donné quelques exemples de tâches qui me seraient assignées au cours de mon stage.
Information par un conseiller en recrutement (CER) de l’armée de l’air
Durant ces deux semaines j'ai assisté a plusieurs informations données aux candidats par un conseiller. Chaque candidat doit prendre un rendez-vous avec un conseiller afin d'avoir des informations sur les différentes spécialités au sein des métiers militaires. Le conseiller rencontre donc le candidat et certains de ces rendez-vous vont se conclure par le retrait d'un dossier par le candidat, ce dossier servira par la suite à poursuivre la procédure de recrutement.
Chaque entretien auquel j'ai assisté était unique, les profils des candidats étant à chaque fois très différents, j'ai pu observer plusieurs cas de figure et façons de les aborder.
Mise à jour de la base candidat
La base candidat est une base de données sous Excel qui permet de répertorier et consulter les profils de tous les candidats qui ont eu un contact avec le CIRFA (Téléphone, RDV, Mail, etc...). Elle sert à obtenir des statistiques concernant les candidats, toutes les informations (âge, sexe, niveau d'étude, contact, etc...) vont être filtrées et utilisées.
L’intérêt de la base candidat est de faire des relances, savoir qui faut-il rappeler et quand, qui a retiré un dossier et pour quelle spécialité...
La base candidat se présente sous forme d'un tableau Excel, les colonnes sont divisées en groupe et par type d'information : profil du candidat, premier et dernier contact, suivi du rendez-vous, commentaires. Chaque groupe de colonnes doit être rempli avec les informations que les candidats indiquent via une fiche contact qu'ils remplissent.
Base Candidat
Préparation de documents publicitaires
Pour le recrutement, il est indispensable de faire de la publicité, pour ce faire l'entreprise possède tous types de documents prévu à cet effet (flyers, magazine, bande dessinée, livre etc...)
Pour avoir un contact direct avec le CIRFA d'Orléans, il doit y avoir sur chaque document une étiquette ou un tampon donnant les moyens pour contacter le bureau de recrutement.
Je me suis donc occupé de mettre les contacts du CIRFA sur les documents de prospection.